Je reviens après une période de travail très intense, avec ce nouvel article qui j’espère pourra vous aider avec les crises de votre enfant. Il y a des crises qui sont plutôt faciles à gérer, notamment quand on arrive à les anticiper. Et il y en a d’autres qui peuvent être plus violentes, durer très longtemps et même où l’enfant peut se mettre en danger. Nous en avions fait l’amère expérience, lors d’une crise, lorsque Ouistico avait 3 ans. Pour essayer de se contenir, il se balançait très fort sur le canapé, et ce jour-là il s’était jeté tellement fort qu’il avait rebondi contre le dossier du canapé et avait atterri sur notre table basse. Cela lui avait causé une fracture de la clavicule…
Comprendre et réussir à gérer les crises de son enfant autiste peut être long et fastidieux. Surtout qu’en grandissant, elles évoluent avec lui. Donc il faut tout le temps se réadapter. Mais avec quelques outils adaptés, on peut réussir à s’en sortir.
Un outil qui fonctionne bien avec Ouistico, est une fiche « J’ai besoin de me calmer » que l’on sort quand on voit que la crise est sur le point d’arriver ou qu’elle a débuté. En revanche, s’il est dedans depuis un bon moment déjà, elle a moins de chance de fonctionner. La seule solution que nous avons dans ce cas là, et de s’allonger avec lui et de l’emprisonner dans nos bras en le serrant très fort jusqu’à ce que ça redescende. C’est très sportif, surtout pour moi la maman ! Contenir un enfant de 7 ans de 25 kilos, il faut avoir le dos solide ! C’est pour ça que dès que nous le pouvons, nous anticipons au maximum et généralement ça fonctionne plutôt bien.
Pauline et moi avons donc préparé cette fiche avec les pictos « Ouistico » que vous pouvez tout à fait adapter selon votre enfant.
Et pour finir, voici une petite BD relatant un exemple de quand nous utilisons cette fiche.
Merci pour ce partage, ces outils vont permettent à beaucoup de parents qui dans leur pays, n’ont pas d’aide, à avoir une idée de comment faire des outils pour leur enfant. Ç’est une aide inestimable.
Un grand merci pour votre retour qui me touche beaucoup !