Bonjour et bienvenue sur le tout premier épisode du podcast Ouistico ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui qui est la journée mondiale de l’autisme.
Et déjà j’aimerais vous dire un grand grand merci de venir m’écouter. J’en ai parlé en tout début d’année, et ça y est, je me suis lancée dans l’aventure du podcast, ce qui représente un très gros défis pour moi car je ne suis pas très à l’aise à l’oral. Alors soyez indulgent s’il vous plait si par moment je me met un peu à bafouiller.
Alors ce premier épisode, ou épisode 0 dans le langage du podcast, est pour moi l’occasion de me présenter à vous et de vous expliquer quel va être le but, l’objectif de ce podcast et ce que vous allez y trouver !
Je vais commencer par une petite présentation afin que vous sachiez un peu plus qui se cache derrière le blog Ouistico.
J’ai un peu plusieurs casquettes, car je suis co-associée, depuis 2016, d’une agence de communication avec Pauline qui est l’illustratrice de ce blog. Il faut savoir d’ailleurs que le site Ouistico est porté par notre agence de communication. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez toutes les infos dans la page des mentions légales de ce site.
Il y a peu, j’ai aussi monté une petite activité de création de bijoux qui est un passe-temps que j’affectionne beaucoup.
Et je suis donc également blogueuse de ce site. Voilà un peu pour le côté professionnel.
Côté personnel, je suis mariée depuis maintenant 10 ans et nous sommes parents d’un garçon de 7 ans, alias Ouistico, qui a été diagnostiqué autiste à l’âge de 3 ans. Et donc en plus de toutes ces casquettes, je suis aussi aidante puisque j’accompagne mon fils dans son handicap au quotidien.
J’aimerais également vous présenter un peu Ouistico puisque c’est le héros de ce blog, mon petit héros des étoiles comme j’aime l’appeler.
Donc Ouistico est né en 2014, diagnostiqué être un enfant avec Trouble du Spectre Autistique en 2017, confirmé autiste en 2019, et haut-potentiel en 2020. Vous l’aurez certainement compris, Ouistico est verbal et ne présente pas de déficience intellectuelle. Actuellement il est scolarisé en milieu ordinaire en classe de CP avec une AESH à temps complet.
Alors pourquoi l’avons-nous surnommé Ouistico ? Parce que quand il était plut petit, il grimpait partout comme un ouistiti et gigotait comme un asticot. Un jour nous l’avons appelé Ouistico et nous l’avons entendu éclater de rire. Depuis, ce surnom est resté.
Parmi les troubles autistiques qu’on peut retrouver chez Ouistico il y a des troubles sensoriels, des troubles alimentaires, des intérêts restreints et répétitifs, des troubles relationnels et des difficultés à gérer ses émotions.
Mais au-delà de tout ceci, c’est un garçon extrêmement curieux, joyeux, épanoui, authentique et avec une mémoire incroyable. Son univers est rempli de fusées, de planètes, de mécanique et d’électronique. Pour lui les problèmes n’existent pas et il trouvera toujours une solution logique à tout.
Mais il faut savoir qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Lorsque Ouistico avait trois ans et que le diagnostic venait de tomber, les choses étaient très différentes. Déjà, il ne communiquait que par écholalie. C’est à dire qu’il se contentait de répéter ce qu’il entendait. Il ne nous appelait pas encore papa et maman, ne savait pas utiliser le oui ou le non, et ne répondait pas quand on l’appelait ou lui posait une question. La communication était donc très difficile avec lui. De plus, nous avions droit à des crises plusieurs fois par jour et chaque crise pouvait durer de 1 à 2h. Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à une crise d’un enfant autiste, mais croyez-moi, c’est épuisant ! A cette époque là, nous étions vraiment au plus bas, frustrés et épuisés autant physiquement que psychiquement.
Mais grâce au suivi des professionnels, à des formations que nous avons fait sur l’autisme et à beaucoup d’adaptations du quotidien, nous avons réussi à sortir de cette période assez chaotique et à trouver un très bel équilibre dans notre vie de famille, notre vie de couple et pour Ouistico qui malgré ses troubles, arrive aujourd’hui à les gérer et s’épanouit dans tout ce qu’il fait.
Et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité créer ce blog. Dans notre parcours avec l’autisme, j’ai pu rencontrer beaucoup de parents complètement démunis et en recherche d’aide et d’outils pour leur enfant. Et à force de partager autour de moi notre expérience et les outils que nous avions mis en place pour Ouistico, on a commencé à me dire « vous devriez ouvrir un blog ». J’ai longtemps hésité, n’osant pas trop me lancer, manquant de temps, etc. Puis finalement c’est lors du 1er confinement en 2020 que l’idée a resurgit. L’activité de notre agence de communication à Pauline et moi était au plus calme, alors nous en avons profité pour discuter et construire ensemble ce projet. Voici donc comment le site Ouistico est né !
Une autre raison qui m’a convaincue de créer ce blog, est que, tout au long de notre parcours avec l’autisme, nous nous sommes rendus compte qu’en fait, les gens qui n’étaient pas confrontés à ce handicap, avaient de fausses idées sur les personnes autistes. Généralement soit ils ont l’image de la personne autiste déficiente intellectuelle qui ne parle pas, soit ils ont l’image du surdoué comme Rain Man ou Sheldon dans la série télévisée The big bang theory. Et donc j’avais envie de démystifier un peu ces idées reçues. Je ne vous dis pas le nombre de fois où on a pu me dire « mais il parle, il n’est pas autiste » ou « à ce qu’il paraît les autistes sont des personnes très intelligentes ! ».
Et la troisième raison, est que depuis octobre 2019, nous sommes bénéficiaires d’un chien d’assistance dit d’éveil grâce à l’association Handi’chiens. Nissou, c’est un peu comme un super héros quand il passe sa cape de chien d’assistance. Il apporte tellement à Ouistico et à notre famille que j’ai eu envie de partager leur histoire pour aussi aider à faire connaître l’association.
D’ailleurs, un des objectifs de ce blog sera, d’ici quelques mois, d’éditer un livre qui regroupera toutes les bandes-dessinées et dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association.
Et donc grâce à ce podcast, chaque épisode sera l’occasion pour moi de vous partager mon expérience, de vous donner des outils et des conseils pour vous aider à accompagner votre enfant ou votre proche dans son handicap, mais aussi pour pouvoir retrouver du temps pour vous et prendre soin de vous. Parce que je trouve qu’en tant que parent et aidant, il est important de se soutenir et de s’entraider. On peut se sentir tellement seul et abandonné lorsque nous sommes confrontés au handicap. Je le sais car moi aussi je suis passée par là, j’ai même eu une période où mon corps et ma santé m’ont complètement lâchée. Et c’est avec de l’aide et des outils adaptés que nous avons réussi à remonter la pente tous les trois, avec Ouistico et le papa.
Ce podcast, ce sera un épisode tous les 15 jours, ou peut-être un peu plus si j’en ai le temps et l’envie, ou peut-être un peu moins si je traverse des périodes intenses ou compliqués comme ça peut être parfois le cas. Mais j’essayerais de tenir ce rythme des 15 jours. Je ne sais pas vous, mais je trouve que c’est un bon rythme pour commencer, surtout que faire un podcast demande pas mal de travail et peut prendre du temps !
Si jamais vous aimeriez que j’aborde certains thèmes, n’hésitez surtout pas à m’en faire part, soit ici en commentaire, soit par e-mail à l’adresse ariane@ouistico.fr.
J’ai très hâte d’avoir vos retours sur ce podcast, alors, je me répète, n’hésitez pas à me laisser votre avis, vos remarques ou vos questions en commentaires. Je souhaite de tout coeur que ce podcast puisse vous aider et vous corresponde, donc vraiment, n’hésitez pas à donner votre avis sur les différents épisodes, ce que cela vous a apporté ou s’il vous a manqué quelque chose. Et je serais vraiment ravie de pouvoir vous répondre.
Je ferais de mon mieux pour vous apporter des podcasts inspirants, riches en contenu et en témoignages, et toujours avec bonne humeur et bienveillance.
Voilà, ce sera tout pour cet épisode de présentation, le fameux épisode 0. Alors un autre épisode vous attend déjà, mais avant j’aimerais vous inviter à vous abonner pour ne rien manquer. Donc si ça n’est pas déjà fait et que vous avez aimé cet épisode 0, n’hésitez pas à vous abonner pour suivre les aventures de Ouistico ! Je vous dis à tout de suite pour le prochaine épisode !
[…] vous remercier des très jolis commentaires, retours et partages que j’ai pu recevoir sur l’épisode 0 et l’épisode 1. Cela m’encourage à continuer alors vraiment, un grand merci […]